- obibiBécasse
comment etaloner une balance a fléau Lee
Mar 15 Oct 2013 - 20:29
Bonjour débutant dans le rechargement ayant lu le guide de Alain Gheerbtant , voulant recharger du 22 hornet, je voudrais être sur de la justesse de ma balance Lee à Fléau: quelqu'un as t'il une solution? car les poids de poudre sont tellement minimes que 1/10 de grain de plus ou moins fait une grosse variation / à la charge complète.
Merci de vos conseils .
Merci de vos conseils .
- DCJCerf1000 Messages
Re: comment etaloner une balance a fléau Lee
Mar 15 Oct 2013 - 20:51
Tu connais personne qui recharge et qui pèse a l’électronique? Si oui tu pèse une charge et la confirme sur la balance l’électronique. Je vois pas d'autres solution pour valider un étalonnage.
Mar 15 Oct 2013 - 23:02
En principe une balance à fléau est juste si tu prend soin de la mettre bien horizontale et d'étalonner sur zéro
avant chaque utilisation.
Pour vérifier, une seule méthode fiable : allez voir le pharmacien du coin et lui demander de bien vouloir réaliser 1 ou 2 pesées avec ses poids étalons.(choisis de faibles et moyen grammages en corrélation avec les chargements)
La précision de leurs balances est incomparable.
avant chaque utilisation.
Pour vérifier, une seule méthode fiable : allez voir le pharmacien du coin et lui demander de bien vouloir réaliser 1 ou 2 pesées avec ses poids étalons.(choisis de faibles et moyen grammages en corrélation avec les chargements)
La précision de leurs balances est incomparable.
- DCJCerf1000 Messages
Mer 16 Oct 2013 - 6:49
Je n'y avais pas pensé au pharmacien
Mer 16 Oct 2013 - 21:06
Bonsoir,
pour des calibres particulièrement "pointus" comme le 22 hornet, une balance électronique avec poids d'étalonnage est hautement recommandée.
Pense aussi à une bonne doseuse volumétrique pour une charge plus facile à contrôler et à une poudre sphérique plutôt qu'à des batonets tubulaires.
Ou alors tu fais comme les ricains:
un boisseau qui te donnera toujours le même volume que tu qualifies avec une poudre et une seule!
Bon rechargement,
pour des calibres particulièrement "pointus" comme le 22 hornet, une balance électronique avec poids d'étalonnage est hautement recommandée.
Pense aussi à une bonne doseuse volumétrique pour une charge plus facile à contrôler et à une poudre sphérique plutôt qu'à des batonets tubulaires.
Ou alors tu fais comme les ricains:
un boisseau qui te donnera toujours le même volume que tu qualifies avec une poudre et une seule!
Bon rechargement,
- InvitéInvité
Mer 16 Oct 2013 - 22:14
Ma mère était dans ce métier et j'ai vu qu'ils avaient de sacrées balances pour la pesées de certains produits médicamenteux.DCJ a écrit:Je n'y avais pas pensé au pharmacien
Une balance à fléau est régie par le simple principe de l'équilibre entre deux masses.
Pas de ressort, d'électronique de calcul etc...
Si je prend l'exemple d'une RCBS 505, il y a dans le support de coupelle une petite bille qui sert à l'étalonnage de la balance.
(à l'intérieur)
si la mise à zéro devenait "fausse" il suffirait de rééquilibrer en remplaçant ce contre poids.