SANGLIER ; traces: estimation poids/taille/age ; mise à jour tables Mr Chaigneau
+3
Réré
gxa68
Claudel Laurent
7 participants
- Claudel LaurentBécasse
SANGLIER ; traces: estimation poids/taille/age ; mise à jour tables Mr Chaigneau
Mer 27 Fév 2013 - 10:55
Bonjour à tous ,
-l'excellent post "sanglier /traces " a mis en évidence la difficulté des estimatifs : traces/poids/age/pas...ceci étant assez subjectif
-la table de Mr Chaigneau semble périmée ..l'espèce évolue ..à la hausse du fait des changements alimentaires dus à l'agriculture moderne
-existe t-il une étude plus récente ? si oui merci de nous la faire connaitre
-si non et afin d'apporter notre humble contribution à la gestion de notre animal de chasse préfèré
ne pourrions nous pas faire une petite étude selon nos prélèvements respectifs à venir : Sexe ; Age (ce qui serait le plus dur à estimer) ;Poids;Longueur et largeur des pinces avants et arrière ;Ecartement des gardes avant et arrières ;Biotope du prélèvement (Nature du sol , Plaine ,Bois de feuillus ,Sapins ;Montagne ;Garrigue etccccc ); Foulée ou mesure de l'écartement entre antérieur et postérieur...
Merci de votre contribution
-l'excellent post "sanglier /traces " a mis en évidence la difficulté des estimatifs : traces/poids/age/pas...ceci étant assez subjectif
-la table de Mr Chaigneau semble périmée ..l'espèce évolue ..à la hausse du fait des changements alimentaires dus à l'agriculture moderne
-existe t-il une étude plus récente ? si oui merci de nous la faire connaitre
-si non et afin d'apporter notre humble contribution à la gestion de notre animal de chasse préfèré
ne pourrions nous pas faire une petite étude selon nos prélèvements respectifs à venir : Sexe ; Age (ce qui serait le plus dur à estimer) ;Poids;Longueur et largeur des pinces avants et arrière ;Ecartement des gardes avant et arrières ;Biotope du prélèvement (Nature du sol , Plaine ,Bois de feuillus ,Sapins ;Montagne ;Garrigue etccccc ); Foulée ou mesure de l'écartement entre antérieur et postérieur...
Merci de votre contribution
- gxa68Cerf10 000 Messages
Re: SANGLIER ; traces: estimation poids/taille/age ; mise à jour tables Mr Chaigneau
Mer 27 Fév 2013 - 19:22
Excellente idée......
- RéréModérateur3000 Messages
Re: SANGLIER ; traces: estimation poids/taille/age ; mise à jour tables Mr Chaigneau
Mer 27 Fév 2013 - 19:57
Vindiou .....va falloir prendre le mètre en plus de l'appareil photo....
Mer 27 Fév 2013 - 20:01
le metre et le peson ...
a ma connaissance a l heure actuel n y a pas eu de mis a jour
si quelqu un ce sent capable ....
a ma connaissance a l heure actuel n y a pas eu de mis a jour
si quelqu un ce sent capable ....
je n est pas le decodeur pour le language sms ... ici c est un forum !
Mer 27 Fév 2013 - 22:31
Bonne idée, mais pas facile... Néanmoins, j'essayerais de participer !
- ludo44Sanglier
Mer 27 Fév 2013 - 22:58
personellement , par chez moi quand je fais les pieds mon outils de mesures c est ma main ...
et mes yeux
et mes yeux
je n est pas le decodeur pour le language sms ... ici c est un forum !
- InvitéInvité
Jeu 28 Fév 2013 - 0:10
Va falloire attraper le sanglier le mesurer sous toutes ces coutures, le photograpier, le peser et le relâcher pour retourner au rendez-vous et dire si ça vaut le coup d'attaquer !
Sérieusement bonne idée, j'essayerai de participer aussi (objectif trouver un pas de sanglier frais )
Sérieusement bonne idée, j'essayerai de participer aussi (objectif trouver un pas de sanglier frais )
- Claudel LaurentBécasse
Jeu 28 Fév 2013 - 6:58
fab52 a écrit:Va falloire attraper le sanglier le mesurer sous toutes ces coutures, le photograpier, le peser et le relâcher pour retourner au rendez-vous et dire si ça vaut le coup d'attaquer !
une fois mort uniquement....afin d'avoir un max de relevés et refaire un tableau
il faudrait juste bien mesurer l'écartement des pieds et en déduire le pas
merci à vous...
ce pourrait etre une idée pour les jeunes qui doivent faire un stage dans leur formation "nature " et autres
- forusCerf3000 Messages
Jeu 28 Fév 2013 - 7:14
tiens gosse, va me mesure des pieds de sangliers, et si tu tombe dessus, apprends à faire du cheval !
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
- InvitéInvité
Jeu 28 Fév 2013 - 14:19
forus
Bon allé un petit tour cet aprem', plus pour chercher des mues de cerfs que des pieds mais on sait jamais
Bon allé un petit tour cet aprem', plus pour chercher des mues de cerfs que des pieds mais on sait jamais
- MélanieCerf3000 Messages
Jeu 28 Fév 2013 - 21:42
J'essayerai également de participer !
Très bonne idée de sujet !
Très bonne idée de sujet !