Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quel calibre rayé pour le gros gibier ?

+17
remypolak
pinpin73
ludovic375
riri34
jm01fr
carpet
Snoopy51
Keiler
willozere
FOX
gxa68
JP2
frablo
ENORA28
Yann73
r3ptil69
pat 89
21 participants
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages

quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Empty Re: quel calibre rayé pour le gros gibier ?

Ven 30 Nov 2012 - 19:43
je sais,je sais... quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Siffle lol! lol!

Cerf
Cerf
1000 Messages

quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Empty Re: quel calibre rayé pour le gros gibier ?

Ven 30 Nov 2012 - 19:44
pinpin73 a écrit:je sais,je sais... quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Siffle lol! lol!

quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Wink
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 30 Nov 2012 - 19:46
ENORA28 a écrit:Non de la 140. Je les achetés chez vouzelaud. Il y a 7-8 ans.
Je ne l'ai jamais vu en .280 Remington. J'en ai par contre tiré deux balles en 7 mm Remington magnum dans une Blaser R93. J'ai tué un grand cerf Rusa avec, il a pas fait un plis mais en même temps vu le placement de la balle quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Cool J'en ai vu également un autre ce faire tuer avec, ça expanse bien comme petite balle.
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 30 Nov 2012 - 19:52
ludovic375 a écrit:
ENORA28 a écrit:Non de la 140. Je les achetés chez vouzelaud. Il y a 7-8 ans.
Je ne l'ai jamais vu en .280 Remington. J'en ai par contre tiré deux balles en 7 mm Remington magnum dans une Blaser R93. J'ai tué un grand cerf Rusa avec, il a pas fait un plis mais en même temps vu le placement de la balle quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Cool J'en ai vu également un autre ce faire tuer avec, ça expanse bien comme petite balle.

Je ne sais pas si elles se font tjrs en france mais regarde
http://www.midwayusa.com/product/181997/remington-express-ammunition-280-remington-140-grain-core-lokt-pointed-soft-point-box-of-20
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 30 Nov 2012 - 20:05
Comme quoi je ne connait pas tout quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Wink Après comme tu le dit est elle encore importée ?

pat 89
pat 89
Bécasse
Bécasse

Ven 30 Nov 2012 - 21:06
ba perso j'ai été trop décu par les munition à bas prix comme les remington, winchester, S&B, fiocci... que ce soit en 22lr ou en 222rem du coup je regarde plus le prix et j'achéte des RWS très bien pour ces petit calibre niveau balistique. j'ai rien tué avec la 270win pour le moment mais j'ai hate de voir ske sa donne !!!

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 30 Nov 2012 - 23:27
Bof !! pour la battue, à quoi sert la vitesse de la balle, à quelle distance tirons nous ?
<<pour des chasseurs raisonnables de 3 à 60m >>.
Cherchez l'efficacité, optez pour une ogive d'un poids conséquent qui arrête les gros animaux et n'abîme pas la venaison des plus petits, plutôt que des ogives trop expansives, où qui éclatent quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Wink

Bécasse
Bécasse

Sam 1 Déc 2012 - 16:14
ba c'est sur mais tu devrait dire sa à tous ceux qui tire à la 300 WM ...

Bécasse
Bécasse

Lun 3 Déc 2012 - 9:46
tien j'au vu un mec hier qui avait une 270win comme moi et qui ma dit : ho je l'ai revendu les balle sont trop rapide sa traverse de part en part et le gibier emporte la balle ! j'ai acheté une 300wm sa va mieux !!!

heu la faut qu'on m'explique un peu !!! la 300wm et encore plus rapide que la 270win ... scratch

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 3 Déc 2012 - 9:58
quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Oups
Je pense qu'en fin de compte, il n'a pas du en tirer tant que ça.
Une .270w avec une Oryx, par exemple, est d'une efficacité redoutable.
Comment aller contre les idées reçues, Il doit avoir un bon "vendeur de fusil"...
Le cal .300wm fait partie des plus vendus, surement pas des plus adaptés.
Le marketing l'emporte toujours.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 3 Déc 2012 - 11:35
Tu sais ,Marcel,le problème n'est pas nouveau...Quelqu'un demande conseil...Nous avons sur PLC des chasseurs expérimentés de grand gibier qui prennent le temps de donner leur avis pour que finalement le même quelqu'un écoute le premier venu et fasse le contraire de ce qu'on lui conseille ,alors ...... quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 824814
remypolak
remypolak
Perdreau
Perdreau

Lun 3 Déc 2012 - 12:00
salut,
moi,j ai une 7x64 mauser avec des norma oryx.... honnètement j'en suis super content mais il est vrai qu'elle fait pas mal de dégâts....
je n'ai tiré que du cochon (sauf un renard à 120 pas que j'ai coupé en 2...un coup de chance sans lunette ni point rouge). pour le cochon sur un tir à l'épaule c'est parfait mais des qu'on prend ailleurs si on tire de face par exemple dedans c est de la soupe...
je ne connais pas les autres calibres mais des collegues ont des 300 (pfff ) je trouve que ca doit aller bien pour les éléphants.... après tout dépend du nombre de grains et des ogives utilisés....
mon père a une 270w avec des oryx...c'est un trés bon compromis aussi.....du moins au sanglier.... il n'as pas eu l'occasion de tirer de cerfs ni de chevreuil ( qu'on chasse au plombs)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 3 Déc 2012 - 12:37
Un sanglier de face ?????? quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Oups
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 3 Déc 2012 - 12:49
remypolak a écrit:salut,
moi,j ai une 7x64 mauser avec des norma oryx.... honnètement j'en suis super content mais il est vrai qu'elle fait pas mal de dégâts....

Salut,
Etonnant que tu es eu des dégats.
moi je tire aussi des norma oryx en 9,3x62 et pour le moment j'ai jamais eu de gros dégat!

je tire aussi bien du chevreuil que du sanglier.
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 3 Déc 2012 - 12:51
gxa68 a écrit:Tu sais ,Marcel,le problème n'est pas nouveau...Quelqu'un demande conseil...Nous avons sur PLC des chasseurs expérimentés de grand gibier qui prennent le temps de donner leur avis pour que finalement le même quelqu'un écoute le premier venu et fasse le contraire de ce qu'on lui conseille ,alors ...... quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 824814

tu as carément raison Gégé
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Lun 3 Déc 2012 - 13:09
gxa68 a écrit:Un sanglier de face ?????? quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Oups

le pauvre .. quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Snif quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Snif
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 3 Déc 2012 - 13:23
r3ptil69 a écrit:

Salut,
moi je tire aussi des norma oryx en 9,3x62 et pour le moment j'ai jamais eu de gros dégat!

Non pas étonnant car c'est une "noyau soudé", cette balle est faite pour fragmenter le moins possible avec les calibres rapides, donc elle expanse plus avec un 7x 64 qu'avec un 9.3x62, pour ce dernier les balles classiques à noyau serti ( core lokt, vulkan ) vont très bien.
Même en 7x64, j'utilise fréquemment de la Vulkan en 11g et le résultat est toujours là, à moins bien sur de tirer à coté.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 3 Déc 2012 - 13:33
KEILER a écrit:
Non pas étonnant car c'est une "noyau soudé", cette balle est faite pour fragmenter le moins possible avec les calibres rapides, donc elle expanse plus avec un 7x 64 qu'avec un 9.3x62, pour ce dernier les balles classiques à noyau serti ( core lokt, vulkan ) vont très bien.
Même en 7x64, j'utilise fréquemment de la Vulkan en 11g et le résultat est toujours là, à moins bien sur de tirer à coté.

Super, merci des explications Keiller, je m'endormirai moins con se soir! quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Rire

Et avant je tirai des Vulkan mais j'ai fait quelques jolie trous dans la venaison....
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 3 Déc 2012 - 14:06
Bah, de toute façon les jeunes suite aux conseils de beaucoup armuriers achètent des 300, 270wsm pour la battue, c'est un peu comme si nous les anciens prenions un 12 pour l'approche à l'izard. quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Wink

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 3 Déc 2012 - 14:24
Tout à fait, quand on parle de polyvalence, on parle bien sùr de calibre adapté, alors que le vendeur de fusil parle du calibre capable de tout abattre, depuis le renard jusqu'au Buffalo.
Si on tirait la grive avec du pb n°6 ou 4, tout le monde dirait que c'est trop gros, et si on parlait du n°1 ou 2 on se ferait traiter de cinglé, en revanche on peut parler de calibres africains pour chasser notre grand gibier.

Confucius
pat 89
pat 89
Bécasse
Bécasse

Lun 3 Déc 2012 - 14:42
[quote="KEILER"] quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Oups
Je pense qu'en fin de compte, il n'a pas du en tirer tant que ça.
Une .270w avec une Oryx, par exemple, est d'une efficacité redoutable.

tu pense que l'oryx est mieux que la KS ???

Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Lun 3 Déc 2012 - 16:44
Chacun sont truc , chaque mode a son temps Smile

Moi c'est 7x65 et bientot 7X64 je pense Smile
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 3 Déc 2012 - 19:19
pat 89 a écrit:tien j'au vu un mec hier qui avait une 270win comme moi et qui ma dit : ho je l'ai revendu les balle sont trop rapide sa traverse de part en part et le gibier emporte la balle ! j'ai acheté une 300wm sa va mieux !!!

heu la faut qu'on m'explique un peu !!! la 300wm et encore plus rapide que la 270win ... scratch

Et bien encore la théorie de la balle qui parce qu'elle est trop rapide traverse sans expanser quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Rire
Le .300 Winchester magnum suivant le type de balle peut être très rapide. En général les balles les plus rapides dans ce calibre ne sont pas les meilleurs pour la chasse du grand gibier sauf la Barnes de 150 gr qui elle ne risque pas d'exploser dans certaines conditions.

En .270 Winchester "le top en dureté" c'était la vieille Fail Safe de Winchester. J'ai un cousin qui a mis si je me rappelle bien 5 balles pour faire tomber un chevreuil quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Oups Les trous d'entrer étaient quasiment invisible, ceux de sortie pas beaucoup plus gros. Évidement cette balle était destinée à des animaux beaucoup plus gros. Un simple chevreuil ne représente pas assez de résistance pour que la balle puisse bien travailler. En .270 Wsm elle a fait également pas mal de déçus.

Pour la battue dans ce calibre (même si je préfère plus gros) je prendrais de la Nosler partition de 130 gr (ça semble léger mais c'est bien construit) ou alors la DL1 de 150 gr de chez Freyr.

Pour en revenir au .300 Winchester magnum, c'est un calibre très répandu chez nous gràce à la Bar de Browning et à cause de notre réglementation. On peut discuter de son utilité en battue mais quand je vois le nombre d'adepte qu'il possède à proximité de chez moi et leur réussite je me dit qu'il s'en sort pas trop mal.
Je connait quelques personnes qui n'utilisent plus que ce calibre (Blaser, Heym, semi-auto et express) et qui ont chacun entre 500 et 1000 grands animaux à leur actifs tués en France ou lors des battue en Europe Shocked On ne compte plus leur doublé, triplé, quadruplé et même quintuplé et sextuplé quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Oups Il y a aussi des adeptes du .300 Weatherby magnum.
Perso j'en suis à peine à 100 en comptant l'étranger et avec plusieurs calibres mais je ne désespère pas de les rattraper.

J'aime bien le débat sur les calibres. Imaginer si tout le monde chassait avec le même calibre et le même type de balle la monotonie qu'il y aurait parfois lors de l'après chasse.

r3ptil69 a écrit:

Salut,

Ce n'est pas comparable, d'un coté tu as un petit calibre et de l'autre un gros calibre. Les fabricants font généralement en sorte d’adapter la balle au calibre et à sa vitesse et également au gibier auquel elle se destinent en jouant sur l'épaisseur de la chemise et sur la dureté du plomb.
Pour l'Oryx, il s'agit d'un noyau soudé donc en théorie le plomb reste collé à la chemise même si en pratique c'est pas toujours le cas. Certains fabricants indique pour les rechargeurs des plages de vitesses pour le bon fonctionnement de leur balles et le gibier pour lequel elle est destinée.

En 7x64 la première Oryx sur le marché faisait 11g et bon nombre de gens ont été déçus. Elle était souvent jugé trop dure pour le gibier couramment rencontré. Norma l'a abandonné et il a sortit ensuite la version de 10.1g un peu mieux même si j'en connait qui n'en sont pas content du tout. De toutes façon c'est rare que quelques chose fasse l’unanimité. Depuis ils ont ressortit une version de 11 g mais je n'ai aucun rapport de tir avec elle et j'ignore si elle a subit une évolution par rapport à la première quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 600957 Après les dégâts vont aussi dépendre du point d'impact, une balle même dure qui attrape les deux épaules ou les deux gigues ne laissera pas indemne la venaison.

En 9.3x62 (et 74 R) la version la plus utilisée est celle de 18.5g. Cette balle même si elle fonctionne très bien sur tout ce qui courre en France est plutôt conçut pour des animaux plus gros. Dans mes contacts ou sur les grands forums anglo saxons, les utilisateurs en sont satisfait pour la chasse au buffle de savane et grande antilope jusqu'à l'éland de Derby. J'ai même vu sur Accurate Reloading qu'un américain avait tué avec son express Chapuis en 9.3x74 R un énorme bison avec une seul Oryx de 18.5 g. La balle a très bien travaillé.
Elle existe aussi en 15 g mais maintenant uniquement en 9.3x62, elle expanse plus rapidement sur nos gibiers et c'est arrivé de voir le noyau de plomb se décoller de la chemise quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Siffle
Enfin il y a la grosse Oryx de 21.1g encore une fois seulement en 9.3x62, elle aussi plutôt destinée aux très gros animaux.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 3 Déc 2012 - 19:26
Je chasse avec ma 9.3x62 en limite de la "réserve africaine de Sigean", et j'ai bon espoir qu'un jour il y aura des trés gros animaux sauvages qui s'échapperont !.............. quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Pensif

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 3 Déc 2012 - 20:49
remypolak a écrit:
je ne connais pas les autres calibres mais des collegues ont des 300 (pfff ) je trouve que ca doit aller bien pour les éléphants....

pfffff... quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 813500

tir à environ 40m avec un 300 (balle de sortie) !!

quel calibre rayé pour le gros gibier ? - Page 4 Villar12