Ain Dégats causés par les sangliers
+3
Le goupil
alex33
Pepito
7 participants
- PepitoCerf3000 Messages
Ain Dégats causés par les sangliers
Mar 17 Mai 2011 - 0:01
Dans l’Ain, le chasseur et le sanglier, c’est une drôle d’histoire d’amour. Un peu du « je t’aime moi non plus ». Sûr que, sans la bête noire, on sortirait beaucoup moins de fusils dans l’Ain.
Mais là, elle exagère, et lors de l’assemblée générale (lire par ailleurs), ce « cochon » a rappelé qu’il pouvait coûter très cher. Et, cette année, le cours de son kilo a flambé.
Car l’animal fait des dégâts et même de gros dégâts aux cultures. Ainsi, cette année, ils ont coûté quelque 820 000 euros contre 600 000 l’année précédente. Or, il s’agisssait déjà d’une année record.
Pourtant, tout a été fait pour limiter la présence des sangliers et jamais autant de bêtes n’avaient été tirées (voir notre infographie).
La fédération de chasse n’avait pas le choix - la revente du château de Rosy, n’ayant été qu’une blague mal interprétée - pour boucler la somme, il lui fallait puiser dans la gibecière des chasseurs. Le bracelet grand gibier est donc passé de 27 à 28 euros, celui du sanglier de 27 à 30. Pas suffisant.
Du coup, la fédération a mis en place une dîme à payer pour les sociétés, calculée en fonction des animaux abattus chaque année depuis trois ans. Avec un maximum de 900 euros pour celles ayant prélevé 90 sangliers.
Si à l’Est de la rivière d’Ain, peu y échapperont, en revanche, en Bresse ou dans le val de Saône, les tireurs de lièvres ou de bécasses n’auront pas grand-chose à débourser.
Évidemment, les chasseurs des 1 100 sociétés qui étaient au courant des choix de la fédération ont parfois fait la truffe. Normal. Même s’ils s’y attendaient et peut-être même à pire.
Maintenant, comme les responsables de la fédération, ils espèrent que la dynamique pour limiter le cochon est prise et que les efforts réalisés cette année pour le réguler vont porter leurs fruits. Ils se disent aussi qu’il y a eu des prises de conscience pour ne plus faire n’importe quoi avec l’agrainage, au risque de le payer très cher quelques années plus tard. Et le directeur de la fédération Daniel Rousset, ainsi que le président Joanny Griffon de se monter optimistes avec la nouvelle possibilité de tirer le sanglier en juin et le prochain schéma départemental de gestion cygénétique qui devraient au moins enrayer cette flambée financière. Tout le monde l’espère en tous les cas.
Reste que les chasseurs, qui aimeraient aussi - en secret - quelques efforts des agriculteurs pour mieux protéger leurs productions, restent vigilants. Les parcs naturels, les réserves ou encore les projets Natura 2000 sont autant de secteurs où contrôler le sanglier est quasiment impossible.
Source: http://www.leprogres.fr/ain/2011/05/15/degats-causes-par-les-sangliers-un-prejudice-de-820-000-euros
Re: Ain Dégats causés par les sangliers
Mar 17 Mai 2011 - 8:31
merci pour l'info !
Mar 17 Mai 2011 - 8:57
Merci pour l'info Max.
C'est partout qu'il y a des "soucis" avec le sanglier... depuis que Borloo y a mis son grain de sel, bizarrement les problèmes de dégâts sont considérablement médiatisés, et c'est devenu une raison d'état.
Même s'il faut reconnaitre que l'on atteint un niveau difficilement supportable..., mais surtout qu'il y a des abus (de tous les côtés).
C'est partout qu'il y a des "soucis" avec le sanglier... depuis que Borloo y a mis son grain de sel, bizarrement les problèmes de dégâts sont considérablement médiatisés, et c'est devenu une raison d'état.
Même s'il faut reconnaitre que l'on atteint un niveau difficilement supportable..., mais surtout qu'il y a des abus (de tous les côtés).
Mar 17 Mai 2011 - 12:46
Merci pour l'info...
Après c'est clair qu'il y a de plus en plus de département qui ont des soucis avec l'espèce... Mais ce n'est pas très étonnant !
Il y a sans aucun doute des surpopulations dans certains secteurs, mais après si les prix augmentes, les indemnisations aussi... ?!?
Après c'est clair qu'il y a de plus en plus de département qui ont des soucis avec l'espèce... Mais ce n'est pas très étonnant !
Il y a sans aucun doute des surpopulations dans certains secteurs, mais après si les prix augmentes, les indemnisations aussi... ?!?
- Aldo22Cerf3000 Messages
Mar 17 Mai 2011 - 18:39
Merci pour l'info
Chez nous en bretagne, on a très peu de sangliers par rapport aux autres régions françaises.
Mais dèsqu'il y a un tout petit dégats, la geurre est déclarée
Chez nous en bretagne, on a très peu de sangliers par rapport aux autres régions françaises.
Mais dèsqu'il y a un tout petit dégats, la geurre est déclarée
- kiki 71Cerf10 000 Messages
Mar 17 Mai 2011 - 19:46
merci pour l'info
- chasseur chartreuxCerf3000 Messages
Mer 18 Mai 2011 - 19:21
nous avons notre lot avec le sanglier chez nous aussi et le monde agricole qui ne fait rien mais alors rien pour arranger les choses
j'ai eu d'ailleurs une discussion qui me semble intéressante avec un chasseur qui a une théorie qui d'ailleurs me semble-t-il tiens la route, dans le principe "pourquoi habitué les sangliers au mais alors que si ont agrainer avec des fruits et baies de la foret ils n'iraient pas au culture" je trouve cela très pertinent
en tout cas max comme je te le dis souvent "encore un bon boulot de ta part" merci beaucoup pour toutes ces actus
j'ai eu d'ailleurs une discussion qui me semble intéressante avec un chasseur qui a une théorie qui d'ailleurs me semble-t-il tiens la route, dans le principe "pourquoi habitué les sangliers au mais alors que si ont agrainer avec des fruits et baies de la foret ils n'iraient pas au culture" je trouve cela très pertinent
en tout cas max comme je te le dis souvent "encore un bon boulot de ta part" merci beaucoup pour toutes ces actus
Mer 18 Mai 2011 - 23:22
Salut
Merci
Merci